Aller au contenu principal
Fermer

La Russie évoque de possibles mutations du coronavirus en Sibérie
information fournie par Reuters 17/11/2020 à 11:44

MOSCOU, 17 novembre (Reuters) - Des mutations du nouveau coronavirus semblent se produire en Sibérie, a déclaré mardi la directrice du service fédéral de protection des droits des consommateurs et du bien-être humain en Russie.

"Nous voyons certaines évolutions (...) en Sibérie qui nous permettent de penser que dans cette région se forme sa propre version avec des mutations spécifiques", a dit Anna Popova, cheffe du Rospotrebnadzor, citée par des agences de presse russes.

Elle a cependant ajouté que cela ne rendrait pas le virus plus dangereux, même si elle n'a pas fourni de précisions sur les implications de ces mutations en termes de contagions et de mortalité.

Selon une étude publiée en septembre aux Etats-Unis, peu d'éléments permettent de conclure que les mutations du virus le rendent plus mortel et la gravité de l'état des patients atteints du COVID-19, la maladie provoquée par ce coronavirus, dépend davantage de pathologies antérieures ou de caractéristiques génétiques.

Anna Popova a déclaré que les essais cliniques d'un deuxième vaccin russe développé par l'institut Vector en Sibérie et baptisé EpiVacCorona se poursuivaient.

Les mutations du coronavirus ne peuvent pas avoir d'effet sur l'efficacité de ce vaccin, a dit le directeur général de l'institut, Rinat Maksioutov, cité par l'agence TASS.

La Russie a fait état mardi d'un nombre record de morts dues au COVID-19 en une seule journée, avec 442 décès pour un bilan total de 33.931 morts et près de deux millions de contaminations.

(Gleb Stolyarov, Maxim Rodionov et Gabrielle Tétrault-Farber version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

2 commentaires

  • 17 novembre 12:06

    Je confirme. On aurait vu des malades traités par le vaccin se transformer en ours polaire ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

  • Une BYD Seal, berline électrique sportive chinoise, lors du Salon de la mobilité au Japon, à Tokyo, le 31 octobre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:11 

    L'expansion rapide de BYD au niveau mondial, conjuguée au contexte réglementaire et politique difficile pour Tesla aux Etats-Unis et ailleurs, vont permettre au constructeur chinois de revendiquer pour la première fois la pole position des ventes de véhicules tout ... Lire la suite

  • Le futur maire de New York Zohran Mamdani lors d'une conférence de presse le 22 décembre à New York ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:04 

    Adversaire résolu de Donald Trump, auquel tout l'oppose, le démocrate Zohran Mamdani, premier maire musulman élu en novembre à la tête de la ville de New York, prend ses fonctions jeudi pour un mandat de quatre ans à forte portée politique et symbolique. - Prise ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...